Cas: Confection

Quel était le défi ?

Un grand acteur du secteur de l'habillement a demandé à Home Office de traduire en près de 30 langues son Global Code of Conduct, un document très important sur le plan international. La mission en soi était assez classique, surtout au vu du volume assez limité à traduire (8 pages). Elle l'était en revanche moins quand on voyait les 30 langues en question, très diversifiées. Outre des langues courantes d'Europe occidentale comme l'anglais et le français, il y avait aussi un grand nombre de langues d'Europe de l'Est ainsi que des langues plus exotiques comme l’hindi, le bengali, l'urdu, le birman et le vietnamien. Si on ajoutait à cela que le projet devait être livré endéans les 10 jours de calendrier, c'était au final une commande très difficile.

Comment Home Office s'y est-il pris ? 

Vu le grand nombre de langues différentes et le délai très serré, une large partie du projet a consisté à établir un planning strict, à fixer un système de coordination précis et à veiller à ce que tout soit suivi correctement et livré en temps utile. Home Office ne possède pas en interne des traducteurs pour ces langues exotiques, mais peut heureusement compter sur un vaste réseau de partenaires. Nous avons donc sélectionné une série de partenaires étrangers avec lesquels nous collaborons avec succès depuis plusieurs années et qui, eux, possèdent le savoir-faire requis. Cela nous a permis de garantir la qualité des traductions et de respecter le délai fixé. Même les critères supplémentaires imposés pour deux des langues ont encore pu être pris en compte par nos partenaires endéans le délai imparti, à la plus grande satisfaction de notre client.

Quel a été le résultat ?

Grâce à des accords clairs, à une gestion pointue du projet et à l'expérience des partenaires adéquats, la traduction du Global Code of Conduct dans les 30 langues demandées a été livrée dans le délai fixé. Et c'est un client satisfait qui, quelques semaines plus tard, nous a demandé de traduire le document vers une dizaine de langues supplémentaires.